Quelques jours avant la fin de l'année, nous continuons notre rétrospective de l'année 2013.
08/10/2013 - Conférence "les aspects médicaux de l'autisme"

stethoscope-backgrounds-wallpapers

Le 8 octobre 2013, à 20h, a eu lieu à la Chartreuse de Saint-Géry à Gradignan une conférence sur les apects médicaux de l'autisme.
Le Dr Jean-Yves Prigent, pédiatre et pédopsychiatre, installé en région bordelaise, spécialisé en autisme, a animé cette soirée.
Cette conférence était principalement à destination des familles, des professionnels, des intervenants éducatifs, des maîtres d'écoles, des AVS, et de tout public travaillant avec un enfant ou un adulte autiste.
Le Dr Prigent a principalement abordé  :
  • la triade autistique
  • l'évolution de la classification DSM
  • la prévalence et les causes de l'autisme
puis
  • quelques rappels sur l'anatomie du cerveau
  • les recommandations HAS (la théorie, la pratique)
  • les différents types de prise en charge (TEACCH, ABA, Denver...)
  • les perspectives

------------------------------

A titre personnel, j'ai trouvé cette conférence très intéressante.

J'ai vraiment apprécié que le Dr Prigent nous donne des exemples tirés de sa pratique clinique, de ses patients enfants ou adultes.

J'en retiens par exemple qu'il est très très important d'habituer très jeunes nos enfants à se faire ausculter, à accepter d'avoir la bouche ouverte, ou de se faire triturer les oreilles..., à aller chez le dentiste...

Le Dr Prigent nous a recommandé d'emmener nos enfants avec nous lors de nos propres consultations médicales, chez le dentiste en particulier. Nos enfants nous voient allongés avec une roulette dans la bouche, ils s'habituent en douceur, dès le plus jeune âge, au bruit et aux odeurs d'un cabinet dentaire. Je n'y avais pas pensé, c'est fûté.

Et vous ?

Qu'avez-vous pensez de cette conférence ?

Qu'en avez-vous retenu ?

Un exemple ou une anecdote vous a particulièrement interessé et vous voulez nous en faire part ?

Cliquer ci-dessous sur "commentaires" pour commenter.

Ca remonte à loin, je sais, mais faîtes fonctionner votre mémoire, c'est un bon exercice pour le cerveau !

(moi, j'ai triché, je me suis servie de mes notes..)

A bientôt, Emilie